Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 10:26

La loi sur le crédit à la consommation a enfin été votée.

 

Ca fait plus d'un an que je vous en parle :

Crédit révolving : Lagarde bien timide !

Enfin, on lutte contre le surendettement

 

Je considère ce sujet particulièrement important parce que parmi les Français les plus pauvres, beaucoup tombent dans le piège de l'endettement. Le crédit est un excellent moyen de gérer son budget, et de ne pas attendre des années avant de pouvoir s'offrir ce dont on a besoin. Mais c'est aussi une arme dangereuse, et la loi laissait facilement les Français se noyer sous les dettes. Une fois qu'on est dans ce système, il est très difficile d'en sortir. Beaucoup de vies sont gâchées par le crédit facile.

 

Que contient la loi ? Beaucoup de mesures qui vont toutes dans le sens de la protection du sonsommateur.

  • Les banques devront impérativement consulter le fichier des incidents de paiement. A partir de 3 000 euros, elles devront même recencer tous les prêts existant sur la base de justificatifs. Le fameux fichier positif que j'appelais de mes voeux verra le jour dans un an, si toutefois le comité qui est chargé de rendre un rapport sur le sujet émet un avis positif.
  • A partir de 1 000 €, il devra obligatoirement être proposé un prêt classique à la place du révolving renouvelable. Auparavant, les consommateurs ne réalisaient même pas forcément qu'ils s'endettaient pour une durée indéterminée !
  • Les prêts renouvelables ne pourront pas dépasser 5 ans. Cette mesure est importante parce que ces emprunts ne se terminaient jamais. Beaucoup de consommateurs gardaient ces dettes toxiques au taux particulièrement élevé pendant toute leur vie.
  • Les mensualités de ces crédits renouvelables (révolving) devront impérativement comporter une part de remboursement du capital. Le système était tellement vicieux que les banques proposaient des petites mensualités ne comportant que le remboursement des intérêts. Le meilleur moyen de faire durer ces emprunts au détriment du consommateur !

 

Et aussi quelques mesures accessoires :

  • Les paiements par carte de fidélité se feront au comptant, sauf si le client le demande
  • Les emprunteurs auront 14 jours pour se rétracter au lieu de 7.

1972credits.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Économie
commenter cet article

commentaires

Edith 15/07/2010 22:18


Excellent article. Ce genre de crédit ou on passe sa vie à rembourser les intérêts de sa dette est un cadeau empoisonné. Je crois hélas que c'est aussi ce qui se passe à l'échelle des Etats...


Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche