Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 22:17

Il y a un peu plus d'un an, je reprochais à Christine Lagarde de ne pas aller assez loin pour lutter contre le surendettement. (cf. Crédit révolving : Lagarde bien timide !). Je suggérais de créer "un fichier de tous les crédits, et pas seulement des incidents de remboursement".

La semaine dernière, Bercy a complètement changé d'avis. On annonce la création d'un "fichier positif recensant tous les crédits". Ca veut dire qu'il sera beaucoup plus dur de se surendetter. On prend le problème à la source : Au moment de signer pour un crédit, les banques devront consulter ce fichier qui leur permet de savoir à quel point le client est déjà endetté, et s'il peut s'endetter plus. Auparavant, tout reposait sur une simple déclaration. Il suffisait de ne pas déclarer tous les crédits qui pèsent sur le ménage pour pouvoir en contracter un autre, et donc s'enfoncer un peu plus.

Enfin, on prend une mesure efficace pour éviter le surendettement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Social
commenter cet article

commentaires

surendetté 03/03/2011 16:15




En avril 2011 le second volet de la Loi dite
Lagarde sur le surendettement et la réforme du crédit à la consommation entrera en application avant d’être suivi du troisième et dernier volet en mai.



Surendettement 06/05/2010 22:38



Bonjour, j'approuve votre article et souhaite faire un peu de promotion pour mon site dont je suis trés fier. Notre communauté d'entraide permet à des familles en situation de surendettement de voir une issue à leurs problèmes d'argent, à défaut, ils recoivent des conseils et un soutient
moral pour mieu vivre le surendettement au quotidien.


je vous remercie apr avance de relayer cette information par l'intermédiaire de votre site, c'est en faisant connaître les site http://www.sortir-surendettement.com que nous vaincrons petit à petit le nouveau mal du 21 ieme siècle.



Patrick Joly 09/05/2010 22:54



Voila, ce commentaire est lui-même une promotion pour ce site.


 


En matière de surendettement c'est un peu comme contre la pauvreté : Toutes les initiatives sont bonnes. Votre site s'inscrit dans la lutte contre le surendettement, donc je le trouve utile.



Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche