Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 16:44

La vie politique fonctionne avec des institutions plus que cinquantenaire, une classe politique très décriée et une large déception des citoyens. Il nous appartient de changer les choses pour renouveler la confiance des Français en leur avenir

Les élus

Les élus sont au cœur du système politique. Le désamour de la classe politique n’est pas une fatalité. Il suffirait de peu de choses pour que les Français leur fassent confiance.

Non-cumul des mandats

Les Français sont de plus en plus exigeants envers la classe politique. Ils n’acceptent plus que leurs élus partagent leur temps entre plusieurs mandats. Nous devons proposer un non-cumul strict de plusieurs mandats électifs. Seul le mandat de conseiller municipal bénévole doit être cumulable avec un autre.

Renouvellement de la classe politique

De même, le renouvellement de la classe politique doit être favorisé en empêchant de cumuler une même fonction plus de deux mandats consécutifs. Le premier mandat permet d’apporter de nouvelles idées. Le deuxième, de les mettre en œuvre et de les approfondir. Mais au-delà, les élus sont installés et la routine l’emporte sur l’innovation.

Le renouvellement de la classe politique, c’est aussi faire en sorte que les élus soient représentatifs de l’ensemble de la population. Pas par des quotas ni des politiques clientélistes, qui vont à l’encontre de l’esprit libéral. Il s’agit plutôt de susciter des candidatures nouvelles en instaurant dans le code du travail un temps partiel imposé aux employeurs qui donne aux salariés du privé du temps à consacrer à leur mandat.

Citoyenneté

Des générations sont passées par le creuset républicain qu’était le service militaire. Faut-il le rétablir ? Non, l’armée n’a ni les moyens ni le besoin d’accueillir des dizaines de milliers de conscrits. Elle nécessite du personnel technique et qualifié.

Mais un service civique obligatoire est possible. Il permettrait de rappeler à chacun sa qualité de citoyen, de composant indispensable de la société, voire même de préparer son intégration professionnelle. Ce service civique de 4 à 6 mois serait plus court que l’ancien service militaire. Il aurait pour objectifs de mesurer l’illettrisme, de donner à chacun les bases indispensables de langue française, et de donner à chacun l’occasion d’être utile à la société dans un service public ou une association d’utilité publique.

Laïcité

La loi de 1905 a été adoptée dans une situation sociale et religieuse qui a beaucoup évolué depuis. Peut-on l’améliorer en intégrant les lois et règlements édictés par la suite, par exemple sur le voile à l’école ?

Elle attribue aux cultes d’avant 1905 l’usage des édifices religieux construits auparavant grâce à l’Etat qui prend leur entretien à sa charge. Mais le paysage religieux a évolué, et aujourd’hui l’Islam se développe autour de mosquées clandestines ou financées par des puissances étrangères. L’Etat peut-il remédier à cette situation en participant au financement des mosquées ? La laïcité serait-elle compatible avec un encadrement de la formation religieuse des imams ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche