Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 13:33
éoliennesAu moment où tout le monde s'accorde sur la nécessité de diminuer les émissions de gaz carbonique, il me semble plus que jamais nécessaire d'évaluer l'utilité des éoliennes. Bien sûr que nous devons développer la production d'électricité par des énergies renouvelables (le nucléaire n'émet pas de CO2, mais n'est pas une énergie renouvelable). Mais autant le faire intelligemment, et donc ne pas considérer comme un progrès tout ce qui est renouvelable sans l'évaluer avec des critères économiques, écologiques et techniques.
Sur le plan économique, les éoliennes sont peu rentables (renatbilité à 22 %) alors qu'elles sont très largement subventionnées. Les coûts de maintenance sont considérables, et les éoliennes produisent très peu. L'Allemagne a développé cette énergie à son maximum, mais l'éolien n'atteint que 5 %  de l'électricité produise. L'Allemagne continue à avoir 25 % d'électricité d'origine nucléaire, et ce taux ne va pas baisser. La vérité, c'est qu'il faut 2 100 éoliennes pour produire autant qu'un coeur nucléaire ! Pour qu'une éolienne produise à son maximum (2 000 heures par an, à peine un quart du temps), elle doit avoir certaines conditions très particulières de vent. Le vent ne doit être ni trop faible, ni trop fort.
Sur le plan écologique, les éoliennes sont aussi contestées. Beaucoup n'aiment pas leur esthétique, mais je n'en fais pas partie. Je trouve ces grands phares blancs coiffés de triples pales très élégants. Rien à voir avec les pylones électriques des lignes à très haute tension, qui défigurent les paysages et nécessitent de tailler des coulées dans les forêts. Par contre, les éoliennes sont aussi accusées de produire des nuisances sonores gênantes en pleine nature, et de nécessiter d'immenses blocs de béton à leur base. Il serait intéressant de comparer le bilan carbone de la construction d'une centrale nucléaire avec celui de 2 100 éoliennes...
Sur le plan technique, la production électrique des éoliennes est très difficile à intégrer. Parce que les électriciens doivent en permanence mettre en adéquation la production avec la consommation, et que la production éolienne fluctue très vite. Et en plus, ces fluctuations ne sont pas prévues. Ces perturbations dans la production ne peuvent pas être lissées en temps réel parce que l'électricité ne se stocke pas, ou très difficilement et pas en grande quantité. On a même eu des coupures de courant de très grande ampleur en 2003, qui se sont propagées d'un pays à l'autre en partant de... L'Allemagne.
Au final, j'ai peur qu'on se précipite dans cette voie (la France a pour objectif de rattraper l'Allemagne sur l'éolien) alors que ce n'est pas la bonne solution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

carl 03/01/2011 14:40



vous avez raison ...stupide , pas écolo ...un monstrueux gaspillage .....faible , trés irrégulier et le plus mauvais rendement au km2 de notre environnement détérioré .  .....et j'en
passe ....pas certain que ça réduise les émissions de CO2 tous cptes faits .  Le probléme que les uns ont la trouille et que les autres espérent gagner de voix en soutenant les éoliennes
industrielles ....les plus mauvais choix et tous ces politiques le paieront un jour ou l'autre .  



Eolienne pour particulier 03/09/2010 16:24



Bravo pour votre prise de position et longue vie à l'éolien (le grand mais aussi le petit éolien), comme
composante du mix énergétique français!



Edith 09/08/2010 21:51


Merci pour ta réponse, je ne prends pratiquement jamais l'avion car j'en ai la phobie, mais je me demande comment on pourra vivre sans avions quand il n'y aura plus de pétrole !


Patrick Joly 09/08/2010 22:02



On trouvera probablement une autre source d'énergie. C'est ça qui fait avancer la science !



Edith 09/08/2010 21:27



Au sujet des énergies renouvelables, je me demande si l'éthanol pourra remplacer le kérosène des avions de ligne ?



Patrick Joly 09/08/2010 21:37



Pour produire de l'éthanol, il faut du sucre. Et l'agriculture n'a pas les moyens de nourrir l'humanité et les avions à la fois.



Rodrigue coutouly 22/02/2010 19:02


je ne suis pas d'accord avec vous: les éoliennes sont un élément du package énergétique dont nous avons besoin: vous prenez comme exemple l'Allemagne, il serait sans doute plus judicieux de prendre
en exemple l'Espagne.
Le coût des éoliennes doit être comparé à ce qui est comparable : le nucléaire ou les hydrocarbures ont des coûts cachés environnementaux énormes.
Sur mon site, vous trouverez plusieurs articles sur la question des éoliennes, cordialement,

fiscalité environnementale 


Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche