Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:11

DSKVoila des mois que je le dis sur des forums comme http://www.election-politique.com/debat/, mais je n'avais rien dit ici. Je n'ai jamais cru à une candidature DSK pour représenter le PS. Même pas à la mi-novembre, quand tout le monde pariait sur sa candidature.

Il y a plusieurs raisons à ça :

La principale c'est qu'il a une image trop centriste pour représenter le PS. S'il était désigné par la primaire socialiste, je pense qu'il y aurait même un risque de scission au PS et des ralliements au front de gauche. Après le traumatisme Royal en 2007, soutenue du bout des lèvres par le PS, je crois que les socialistes ont été échaudés. Ils veulent un candidat qui rassemble l'ensemble du parti. Quelqu'un comme Benoît Hamon, par exemple, serait incapable de faire campagne pour DSK.

Au deuxième tour, DSK poserait un vrai problème au PS. Il ferait main basse sur les voix de Bayrou au 1er tour, mais les électeurs du NPA et du front de gauche risqueraient de s'abstenir massivement.

Il y a d'autres raisons : Bien sûr, le fait qu'une campagne contre lui serait facilement en-dessous de la ceinture. A cause de sa liberté sexuelle qui choque certains Français, mais aussi à cause de ses amitiés patronales et de signes extérieurs de richesse.

Au début je me suis dit qu'il ne voudrait pas se jeter dans le marigot socialiste, parti où on tire sur toutes les têtes qui dépassent, sur tous ceux qui pourraient devenir le leader du parti. Je pense maintenant que cette raison est très secondaire.

 

Pourquoi est-ce qu'il laisse planer le suspense, alors ? Tout simplement parce qu'il veut avoirl'image de présidentiable, voire même celle du candidat indispensable pour la gauche. Fort d'une image aussi prestigieuse et de son passé au FMI, il pourrait par exemple briguer la présidence de l'Union Européenne. Le successeur de Van Rompuy à ce poste pourrait bien être une personnalité plus importante qui donnerait du relief à ce poste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Élections
commenter cet article

commentaires

press maroc 27/12/2012 12:40


Pourquoi DSK ne sera pas
candidat


tous le monde savent pourquoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Patrick Joly 25/02/2013 11:26



Regarde la date de mon article, tu verras que c'est bien avant le scandale.



dan harrington 01/11/2011 17:51



Au vue des derniers évènements et avec le recul, on se dit quel gâchis.



adel 18/05/2011 01:16



pour moi je pense ke c'est un cout tres grand de la part de la droit


pour-quoi


1  d'abord c'est 1 service de la part de nous ami USA (une sorte de cadeau pour 2012


pour-quoi je dis ça


1 le monde bouge on ce moment


ex- un prochain vote contre( le président de la syrie) style kadafi !!!?


2 l'etat de la palestine éh oui 63ans aujourdhui on parle  tjr pas???????? est on plus 2  la création d'etat d'israél on 14mai1948 la france a voté est aidé a la création mon ami


ci la france votre contre l'etat de la palestine l'europe aussi biensur voila pouqoi



Brizard 04/05/2011 17:44



Pour ma part, je pense qu'il va se présenter. En revanche et malgré les sondages, je ne le vois pas président pour différentes raisons.


La raison majeure est le grand écart entre :


- un programme "socialiste" (pas fait par lui)


- son action au FMI : ultralibérale et fossoyeuse des classes populaires (mais il est vrai qu'elles semblent croire, maintenant, davantage dans le Front National que dans le PS


 


 



Patrick Joly 07/05/2011 10:49



Effectivement, aujourd'hui il y a beaucoup plus de chances pourqu'il se présente.



Loïc Martin 03/05/2011 17:36



Apparemment Martine Aubry ne se présenterait pas (info nouvel Obs), ne peut-on pas y voir le respect des ''accors de Marrakech'' et donc la candidature à venir de DSK ?


http://chronique-de-loic.over-blog.com/#



Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche