Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 23:18
On voit fleurir sur internet plusieurs outils qui, après vous avoir fait répondre à quelques questions, vous disent quel est le parti politique qui a les idées les plus proches des vôtres.
Celui que je préfère, et de loin, s'appelle politest, accessible ici. Fait par un groupe d'anciens étudiants de Sciences-po, il vous situe très précisément par rapport aux partis politiques français, voire même aux courants des plus grands partis. En fait, les questions qu'il pose permettent de classer suivant 3 axes gauche-droite, ce qui est beaucoup plus pertinent que l'échelle classique : Economique et social, sociétal ("manières de vivre"), et identités et responsabilité. Le test bénéficie de petites évolutions régulières.
Un autre, plus simple, est accessible par ce lien. Il vous situera suivant des critères typiquement anglo-saxons. Pour les anglophones, il ne vous classe pas par rapport à des partis mais par rapport à des tendances politiques comme elles peuvent être définies aux Etats-Unis : Libéraux, centristes, étatistes, gauche et droite. Il fonctionne suivant deux axes : Economie et problématiques personnelles.
Ce qui est marrant, c'est que ces deux tests me classent comme centriste...
Un autre, euprofiler, est résolument européen. Il peut vous classer par rapport à tous les partis d'Europe. Je le cite vraiment parce que les Européennes sont dans 3 semaines, mais je trouve ce test soit mal fait soit dévoyé, conçu pour vous faire voter pour un parti en particulier. Parce qu'on voit des tests faits pour vous convaincre que tel ou tel candidat est celui qui représentera le mieux vos idées. On a vu ce genre de choses au moment des primaires américaines, par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans La politique en général
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche