Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 10:42
Je crois en la politique. Ca peut sembler naïf, mais je crois que la politique est la volonté de construire le bien commun, le vivre ensemble, puisqu'il s'agit de la gestion de la collectivité.
La politique est pour moi une activité noble, celle de travailler pour la communauté au lieu de s'enrichir : A petit niveau, l'engagement en politique est parfaitement bénévole. Les militants de base donnent de leur temps (beaucoup) pour faire avancer ce en quoi ils croient. Les conseillers municipaux de nombreuses communes, eux aussi, sont bénévoles. Les niveaux supérieurs sont rémunérés, certes, mais c'est toujours pour un emploi très précaire, et surtout beaucoup moins bien rémunéré que pour une activité de qualification et responsabilités comparables dans le privé, voire même dans la fonction publique. Rappelons que le Président de la République est moins bien payé que les trésoriers-payeurs généraux. Les ministres sont virables du jour au lendemain, mais leur cabinet est dans une situation tout aussi précaire, on les oublie souvent.
Les hommes politiques cherchent le pouvoir, me direz-vous. Oui, bien sûr ! Mais n'est-ce pas légitime de rechercher le pouvoir quand on veut mettre en place un programme politique ? Le pouvoir n'est-il pas  intrinsèquement lié à l'activité politique ? Les hommes politiques sont tous très ambitieux, mais n'est-ce pas nécessaire à la réalisation de leurs idées ?
L'important est que la volonté politique concrète, celle de mettre en place des réformes, prime sur l'ambition personnelle. C'est à mon sens le principal problème du parti socialiste actuellement : Les ambitions personnelles ont largement pris le pas sur les idées.

Mais il est certain que certains hommes politiques sont corrompus, et que le pouvoir favorise cette corruption. Mais rien ne nous autorise à généraliser l'accusation de corruption à toute la classe politique. Je reste convaincu que la majorité de la classe politique est honnête. Et d'ailleurs, les medias sont vigilants sur ce point, particulièrement le canard enchaîné. Si la majorité des hommes politiques étaient corrompus, ils le révèleraient. Aujourd'hui l'exigence d'honnêteté est beaucoup plus forte pour les hommes politiques que pour les autres. Ce qu'on tolère d'un haut fonctionnaire (par exemple, d'occuper un appartement à loyer très préférentiel) fait scandale lorsqu'il s'agit d'un directeur de cabinet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans La politique en général
commenter cet article

commentaires

Patrick Joly 13/10/2008 23:25

Pourrais-tu me définir ton "système de pensée" ?Je ne vois pas précisément à quel système de pensée, que tu défendrais ici, je serais fermé par sectarisme.

Daddymakulit 24/02/2008 17:25

Le problème avec les adeptes de sectes ou de religions, est qu'ils sont fermés à toute autre système de pensée que le leur.Reste que ce blog est un petit bijou: c'est un modèle de la pensée unique, guidée par une foi aveugle. Résultat une compilationde la non-pensée. Une vitrine de la résignation... de ceux qui croient aveuglement que libéralisme économique = croissance = développement = progrès.Désolé mon pot, ta secte ne m'intéresse pas.

Patrick Joly 23/02/2008 23:29

A défaut d'arguments, merci de me présenter des exemples. 1er : Discours électoral comparé aux résultats seulement après quelques mois : Tu ne prouves pas qu'il ne croit pas que la politique est pour le bien commun. N'oublie pas que pour les politiques, le bien commun sera toujours mieux défendu par leur camp que par celui d'en face.2e exemple : Oui DSK va défendre ses convictions au FMI. Il va défendre les petits pays face aux grands, ou tout au moins c'est son intention. Tu n'es pas d'accord, tu penses que la gauche devrait être différente, plus marxiste ? C'est ton droit, mais c'est aussi celui de DSK de ne pas être d'accord avec toi, et d'acoir des convictions pour le bien public.3e exemple : Celui que je préfère. Cicéron, ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse, mais surtout c'est un penseur qui argumentait ses opinions.Il parle de cynisme ? Je te le concède, les hommes politiques sont souvent cyniques. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont corrompus ou qu'ils ne se soucient pas des autres ? Je ne crois pas.Un juge doit aussi être cynique pour condamner un homme. Ca n'en fait pas quelqu'un qui ne croit pas en la noblesse de son métier qui consiste aussi à acquitter des innocents.En conclusion, tu vois uniquement le verre à moitié vide et moi à moitié plein. Tu es dans le sens du courant parce que les Français critiquent toujours leurs hommes politiques en leur prêtant des intentions très noires qu'ils n'ont pas forcément.Mon discours est minoritaire, il nécessite plus de courage pour le soutenir.

Daddymakulit 22/02/2008 19:36

Pas argumenté... bonEssayons alors1er exemple:sarko se fait élire sur le pouvoir d'achat... et en janvier 2008, soit 8 mois après son élection (donc à 13 % de son mandat), il y renonce en indiquant qu'il est incapable d'agir sur la question. Vas-tu me dire que 8 mois avant il ne le savait pas?2è exemple:Le nouveau président du FMI est... Strauss Khan, ancien leader du PS et qui a failli être le candidat 2007 aux élections présidentielles dudit parti. FMI ! L'organisme le plus fondamentalement guidé par les mécanismes financiers au détriment du social. Et tu vas me dire que les leaders socialistes croient à leurs valeurs? lol3è exemple:Toi qui crois en la politique, lis donc Cicéron. La remarquable lettre à son proche parent dans laquelle il explique comment être un homme politique. Tu découvriras qu'en matière de politique et de croyance, rien n'a changé. Le cynisme était, est et restera le principla guide des politiques.Et pourquoi pas après tout, tant qu'ils trouvent des adeptes pour les croire. Les promesses des politiques n'engagent, dit-on que ceux qui les écoutent... 

Patrick Joly 21/02/2008 23:19

C'est plus facile de dire que les politiques n'y croient pas que de le prouver, ou même de l'argumenter !

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche