Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 17:58
Je tiens à saluer une initiative sans précédent depuis la libération . Elle  porte un nom barbare, la RGPP. Derrière ce sigle rebutant se cache la véritable réforme de l'Etat dont on avait besoin : Ministère par ministère, des autideurs internes et externes inspectent chaque administration pour déceler ce qui pourrait aller vers plus d'efficacité et d'économie pour le contribuable.
Pour chaque exemple, ils se posent la question "Est-ce que c'est bien à l'Etat de faire cela ?", c'est pour ça que parmi leurs premières proposition figure celle de faire prononcer les divorces par consentement mutuel par des notaires au lieu de recourir à un juge.
Dans beaucoup de cas on voit poindre des restructurations sous la forme de fusions, comme pour l'ANPE et l'UNEDIC, ou le Trésor et la direction des impôts, réforme qui a coûté son avenir politique à Christian Sautter, éphémère ministre de l'Economie et des Finances.
Pour le ministère de la Défense, les préconisations principales sont de regrouper les états-majors d'armée, l'état-major des armées et les services du ministre au même endroit, dans une sorte de pentagone à la française.
Il y aura aussi plusieurs suppressions pures et simples d'organismes peu utiles, notamment des organismes d'évaluation et de prospective.

Enfin on revoit globalement toutes les administrations dans le but de les rendre plus efficientes. Enfin on assiste à une réforme qui n'est pas seulement comptable. Enfin cette réforme de l'Etat de grande ampleur bénéficie du soutien du Président de la République.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche