Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 22:26
Paysage à Cormeilles en Parisis
En politique, l'écologie est une tendance récente qui date des années 70, et qui majoritairement était marquée à gauche (cf. Écologie politique en France sur Wikipedia). Cette idéologie, profondément marquée par la révolution sociale de mai 68 et par l'esprit libertaire des années 70, visait à retrouver une certaine authenticité et une proximité de la nature, et voyait la décroissance comme un moyen de préserver l'environnement qui permettait de lutter contre le système productiviste.
Les mouvements écologistes se trouvent représentés en politique par les Verts, les autres partis n'ayant pas réussi à percer. C'est un parti de gauche, héritier de la tendance libertaire que je décrivais, et traditionnellement allié à la gauche de gouvernement.

Force est de dire que les écologistes avaient raison : L'environnement est une problématique essentielle, qu'on doit prendre en compte au plus haut niveau. La société française en a pris conscience dans son ensemble, et la classe politique aussi. Sur ce sujet-là, elle n'est pas en retard sur la société. La droite aussi a décidé de ne pas laisser ce sujet-là aux Verts.
Sous l'impulsion du moderniste Sarkozy on a vu se créer un véritable ministère de l'écologie, dont dépendent les sujets à fort impact écologique que sont les transports et l'énergie. Des ministres de droite comme Juppé ou Borloo affichent clairement leurs idées "vertes".
Ce ministère, contrairement au ministère de l'écologie qu'on avait l'habitude de voir, y compris dans les gouvernements PS-Verts, a une véritable action innovante et volontaire en matière d'écologie : Bonus/malus, éco-PTZ, défiscalisation des travaux d'isolation, taxe carbone, ...

On voit émerger alors ce qu'est une écologie de droite : Avant tout, une action visant à transformer notre industrie, et plus globalement notre économie, par l'innovation écologique. La compétition économique et industrielle est devenue très rude, prenons une longueur d'avance dans l'innovation industrielle vers des technologies plus écologiques. Dans le bâtiment ce sont des technologies d'isolation thermique, des panneaux solaires, des pompes à chaleur. Dans l'automobile des moteurs hybrides et électriques en plus des technologies qui permettent de consommer moins. Dans les services, ce sont les agences de notation écologique des entreprises et les sociétés de conseil spécialisé pour consommer moins d'électricité et émettre moins de CO2.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

Aurélien 10/12/2009 16:27



La gauche n'a ni le monopole du coeur pour reprendre la fameuse phrase de VGE et j'ajouterai ni celui de l'écologie aussi.



Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche