Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 22:47

Drapeau-Europe.pngC'est un beau pavé dans la mare qu'a lancé le Commissaire européen au Budget, Janusz Lewandowski. Comme les états rechignent à payer leur contribution à l'Europe, il propose qu'on crée un impôt européen qui compenserait ces économies nationales, sans hausse des prélèvements obligatoires.

 

Il sait très bien que sa proposition n'a aucune chance d'aboutir. Les grands pays refuseront forcément cet abandon de souveraineté qui serait la porte ouverte à une fiscalité européenne qui prendrait le pas sur les fiscalités nationales.

Je soutiens très fortement cette proposition. Pour plusieurs raisons :

D'abord, l'absence d'impôt européen crée un déficit démocratique pour cette institution qui semble technocratique. Le problème c'est que nous payons nos impôts dans chaque état, et que les états paient leur  contribution au financement de l'Europe. Résultat, non seulement nos impôts nationaux sont détournés mais en plus nous ne sommes pas conscients du coût de l'Europe. En fait, ce coût est minime. L'Europe a considérablement moins de moyens que ses états.

Et il y a des impôts qui doivent absolument être harmonisés entre les pays européens. L'impôt sur les sociétés est tellement différent d'un pays européen à l'autre que les entreprises font dans l'évasion fiscale permanente au moyen de filiales. La finance, par exemple, est un secteur économique très peu taxé et très rentable. Le taxer au niveau national serait absurde parce que cette activité se délocalise très facilement. Mais au niveau européen, nous pourions taxer ce secteur sans que les banques n'en profitent pour s'exiler dans le pays voisin. Et se délocaliser aux Etats-Unis ou en Chine, c'est plus compliqué. Le secteur pétrolier aussi est ultrarentable et mériterait d'être plus taxé.

Si on instaurait ces taxes au niveau européen nous créerions un modèle économique qui, s'il ne s'exporte pas tel quel, montrerait aux autres continents que c'est possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Tomas 24/08/2010 17:23



Votre article est très intéressant. Maintenant, l'impôt est-il vraiment un moyen de démocratiser l'Europe, de sortir de la technocratie ? Encore faut-il une gestion transparente de l'argent, ce
qui est très loin d'être le cas, les rouages de l'imposition échappant au quidam. Mais j'approuve votre idée d'aller plus loin dans la construction européenne, et de couper court aux "
fraudes " fiscales. Encore faut-il un effort pour rendre accessible la répartition de l'argent prélevé à tout citoyen qui fournit un effort suffisant pour s'informer. Tout cela relève d'une
gestion simple dans ses principes mais rendue opaque par des complications qui relèvent de la rétention d'information. Comment serait utilisé l'argent ? Par de hauts fonctionnaires européens se
prévalant d'un savoir juridique et administratif supérieur ? Je crains qu'un impôt européen ne soit une ponction obscure de plus sur le travail.



Patrick Joly 28/08/2010 18:24



Oui, l'impôt direct favoriserait la démocratie et la visibilité du fonctionnement de l'UE, ce serait mieux que les contributions actuelles de chaque état.


Mais, bien sûr, pas un impôt supplémentaire, surtout sur le travail.



Edith 12/08/2010 21:57



Pour conserver l'euro sans doute. C'est hors sujet, mais est-ce qu'en Suisse, le secret bancaire existe toujours pour les résidents européens ?



Patrick Joly 12/08/2010 22:21



Plus ou moins.


C'est à dire que le secret est assuré mais que le pays d'origine peut demander à ce qu'il soit levé s'il a des soupçons.



Edith 12/08/2010 21:13



J'ai la notion que le Luxembourg a une fiscalité intéressante. En cas d'harmonisation obligatoire qui ne  l'arrangerait pas, est-ce que le Luxembourg, ne peut pas tout simplement quitter
l'Europe ?



Patrick Joly 12/08/2010 21:32



Ca m'étonnerait que le Luxembourg quitte l'Europe !


 


Mais juridiquement c'est possible.



Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche