Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 10:11
Laurence Parisot a récemment affirmé que « Nous avons le taux de prélèvements sociaux et fiscaux le plus élevé de la planète ». C'est presque vrai. Les pays d'Europe du Nord ont un peu plus de prélèvements obligatoires que la France, mais la France est clairement un des pays au monde où on paie le plus d'impôts.
Les comparaisons internationales sont plus complexes qu'il n'y paraît. Parce que les impôts ont des structures très différentes d'un pays à l'autre, et parce que les prestations en matière de dépense publique varient aussi fortement d'un pays à l'autre.
Le taux de prélèvements obligatoires, défini par l'OCDE, correspond à la somme de tous les impôts, taxes et cotisations sociales que l'on rapporte au PIB. En 2005, il s’élevait ainsi à 44,1 % en France, contre 36,5 % au Royaume-Uni, 34,8 % en Allemagne, 27,3 % aux États-Unis, 27,4 % au Japon et 36,2 % en moyenne dans l’OCDE mais 50,7 % en Suède.
Si on regarde plus en détail, la France est l’un des pays industrialisés où la part des cotisations sociales dans le PIB est la plus élevée élevée (16,3 % en 2005, contre 13,9 % pour l’Allemagne, 6,9 % pour le Royaume-Uni et 6,7 % pour les États-Unis), tandis que la part des impôts sur le revenu et les bénéfices y est relativement faible (10,4 % du PIB en 2005 contre 9,8 % en Allemagne, 19,8 % en Suède et 30,7 % au Danemark).

Sur les graphiques suivant (source : rapport de l'OCDE), on voit que la France est un des pays développés où on paie le plus de cotisations sociales au monde, et que ces prélèvements vont en augmentation :
 
Mais sur celui-ci, on constate que les Français en ont pour leur argent : La France est le 2e pays de l'OCDE où les dépenses sociales sont les plus élevées :

Le rapport ne dit pas si ces dépenses sont efficaces. Il serait utile de mesurer cette efficacité sur le taux de chômage, le taux de pauvreté, l'écart-type des revenus, ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Économie
commenter cet article

commentaires

Patrick+Joly 20/04/2009 21:38

Petite précision : Je n'ai pas écrit ça pour dénoncer une pression fiscale trop forte. Juste pour comparer la France avec les autres pays développés. Nous avons beaucoup de charges sociales qui pèsent sur le travail, mais aussi beaucoup de prestations sociales.

Patrick+Joly 20/04/2009 21:38

Petite précision : Je n'ai pas écrit ça pour dénoncer une pression fiscale trop forte. Juste pour comparer la France avec les autres pays développés. Nous avons beaucoup de charges sociales qui pèsent sur le travail, mais aussi beaucoup de prestations sociales.

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche