Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 14:32
Barack Obama vient d'annoncer qu'il avait décidé que les entreprises qui sont aidées par l'Etat n'auraient plus le droit de rémunérer leurs patrons au-delà de 500 000 $ annuels. Au-delà des problèmes juridiques qu'une telle décision peut poser, notamment pour les entreprises qui ont déjà été aidées par l'Etat, je trouve cette décision emblématique. Obama montre qu'il veut moraliser le capitalisme, et il s'applique à lui-même les règles qu'il impose aux autres. Après tout, si le contribuable paie pour une entreprise il est légitime que l'Etat demande des contreparties.
En 20 ans, le salaire des patrons a dérapé très dangereusement, dépassant tous les plafonds de la décence. Parallèlement, les actionnaires ont été mieux rétribués et les salariés moins bien. La répartition des bénéfices entre le capital et le travail a dérivé progressivement pour avantager le capital. Il est normal de mettre fin à cette dérive.
J'espère que les autres entreprises privées suivront le pas, et qu'elles modèreront la rémunération de leurs dirigeants. Et ce de manière transparente, parce qu'il est facile de baisser le salaire du PDG quand par exemple on lui attribue des actions gratuites qui compensent le manque à gagner.
Laurence Parisot a déjà annoncé que l'Etat n'a pas à se mêler de la rémunération des patrons d'entreprises privées, même quand ces entreprises sont aidées par l'Etat. Elle considère que la charte de responsabilité mise en place par le MEDEF suffit, alors que cette charte ne s'intéresse pas au salaire des patrons, juste à leurs parachutes dorés.
Le Chef de l'Etat doit s'exprimer ce soir à la télévision. Va-t-il annoncer qu'il suit l'exemple de Barack Obama ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Joly - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Criticus 05/02/2009 18:45

D'accord, mais ce plafonnement imposé par l'État n'est acceptable que, comme tu l'as noté, les entreprises concernées en reçoivent des aides.

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche