Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 18:35

Non, je ne vais pas vous parler des 35 heures !

La loi sur le service minimum d'accueil à l'école, comme la loi SRU qui imposait 20 % de logements sociaux, ont toutes les deux en commun de poser de grands problèmes aux communes pour les appliquer.

Ces deux lois sont des lois fortement teintées d'idéologie (à droite pour l'une, à gauche pour l'autre). Et idéologie, ça ne rime pas avec pragmatisme !

La loi SRU, on s'en souvient, elle posait problème parce qu'elle s'appliquait indistinctement aux communes qui ont déjà beaucoup de logement social comme à celles qui en ont peu, mais surtout parce qu'il est beaucoup plus difficile dans certaines communes, déjà très fortement bâties, de construire du logement social. Et le rachat de logements existants, ça a ses limites. Surtout dans ces communes, où l'immobilier est très cher.

La nouvelle loi sur le service minimum d'accueil à l'école pose aussi des problèmes pour son application. Parce que poru remplacer les enseignants grévistes, il faut beaucoup de personnel qui s'occupe des enfants. Dans les communes qui en ont, et suffisamment, ce sont les éducateurs et les éducateurs de jeunes enfants qui s'en occupent. Et là, il faut environ un adulte pour 15 enfants. On voit bien que ce n'est pas applicable dans les petites communes et que si les enseignants sont nombreux à faire grève (70 % dans ma commune, si j'en crois les dires de mon maire) il n'est plus possible de les remplacer par du personnel municipal.

Maintenant, pourquoi est-ce que les mairies qui n'ont pas eu les moyens d'organiser ce service minimum d'accueil sont des mairies de gauche, il y a là un grand mystère que je ne peux pas expliquer par des ressources différentes en personnel.

Quant au souci des petites communes, qui ne disposent pas de personnel formé à accueillir des enfants, une loi est en projet pour les dispenser d'organiser ce service minimum d'accueil.

  « Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo patjol ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans La politique en général
commenter cet article

commentaires

marina 08/12/2008 08:47

très interessant ton blog si tu veut viens...                   www.mamzelle-ina59.skyblog.fr

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche