Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 17:49
Le RSA me semble être une réforme particulièrement importante. Pourtant, comme elle fait consensus dans la classe politique, les médias (et la blogosphère) n'en ont pratiquement pas parlé.
Voila le contenu de cette réforme :

Elle concerne 4,7 millions de foyers : les allocataires actuels du RMI ou de l'API(allocation parent isolé), et plus globalement tous les salariés à temps partiel qui perçoivent 40 à 80 % du SMIC.

Prestations :
Pour les chômeurs allocataires, aucun changement n'est prévu dans leurs ressources. Mais ils seront d'office inscrits à l'ANPE, avec toutes les obligations que ça implique. Un budget de 150 millions d'euros est prévu pour faciliter la reprise du travail (financement du permis de conduire, par exemple).
Pour ceux qui retrouvent un emploi, ils cumuleront leur allocation avec 62 % de leur salaire, sans aucune limitation de durée. Aujourd'hui, ils cumulent leur allocation avec la totalité de leur salaire pendant 3 mois, puis perdent une partie pendant 9 mois. Au bout d'un an, ils n'ont plus que leur salaire. Les RMIstes qui trouvent un travail y perdront pendant les premiers mois, mais ils y gagneront dans la durée.

La réforme s'attaque à la source du mal : Les droits connexes des RMIstes. Aujourd'hui, ils sont dispensés d'impôt sur le revenu, de taxe d'habitation et de redevance. Ils bénéficient de la CMU, et dans beaucoup de collectivités locales de la gratuité des transports en commun, des équipements sportifs, des musées, ...
Les avantages ne seront plus liés au statut d'allocataires, mais systématiquement calculés suivant les revenus. Si bien que 70 % des exonérations de taxe d'habitation et de redevance seront supprimées. Beaucoup de bénéficiaires de la CMU, notamment complémentaire, reviendront dans le régime général.
Un amendement devrait aussi permettre d'aligner les avantages consentis par les collectivités territoriales.

On le voit, cette réforme est à la fois la continuité de la politique d'Etat providence, et une rupture parce qu'au lieu d'ajouter des droits financiers à ceux qui sont dans le besoin, on valorise ceux qui travaillent. Cette réforme lutte contre l'inactivité, mais aussi contre le phénomène des travailleurs pauvres.

Le RSA sur Wikipedia
Le blog du RSA

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Fred 11/11/2008 13:28

Bonjour,"Cette réforme lutte contre l'inactivité...". Voici résumé tout le machiavelisme du RSA. Cette "réfome" continue à véhiculer l'idée que l'origine du chômage est unique : les chômeurs ne veulent pas travailler, il faut donc les inciter à retourner bosser. Si ce cas de figure existe (pas d'angélisme), il me semble marginal devant les causes structurelles du chômage, phénomène vital pour le système capitaliste puisque permettant de maintenir le travail productif à un niveau de précarité élevé.De plus, que penser d'un financement public de compensations salariales qui devraient être supportées par l'employeur?

Patrick.Joly 11/11/2008 22:38


Cette réforme ne sert pas à stigmatiser les chômeurs, ou plus précisément les RMIstes, elle sert à les aider à reprendre un emploi. Il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas
preneur en France. 1,5 milliards d'euros, ça ferait cher pour stigmatiser les RMIstes!

Maintenant, je suis d'accord avec vous pour dire que certains RMIstesne retrouveront pas d'emploi grâce au RSA. Cette réforme n'est pas la panacée universelle.

Vous dites aussi que le RSA devrait être payé par les employeurs. Ca reviendrait, pour un employeur, à payer plus cher les anciens RMIstes que les autres. Ca serait logique ?


Pierre 16/10/2008 13:10

Bonjour,J'ai parcouru de nombreux articles de ton blog, je trouve que ta pensé et tout à fait juste malgré tout je ne suis pas d'accord sur certaines de tes affirmations : RSA, Afghanistan . . . Je t'invite à parcourir mon blog qui traite ausi de l'actualité politique.  http://cni-stmalo.over-blog.fr/ 

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche