Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 22:56
J'ai écrit un article lors de la publication du premier volet des RGPP, revues générales des politiques publiques. Le deuxième volet a été annoncé. Il ne s'agit pas de réformes différentes, mais plutôt d'un approfondissement des premières. Le but est toujours d'avoir une meilleure administration pour moins cher. Et c'est possible.
Au menu : Pour le ministère de la Défense, suppression de beaucoup de bases militaires pour n'obtenir qu'une centaine de bases de Défense. On continue à s'adapter à la chute du mur de Berlin. Aujourd'hui on n'a plus besoin de beaucoup de militaires près de la frontière allemande. On a besoin de militaires très qualifiés qu'on peut envoyer à l'autre bour du monde. 40 000 emplois sont supprimés au ministère de la Défense, pas seulement des militaires. Ca se fait par une rationalisation des soutiens, et par des fusions interarmées. Par exemple, on informatise et on regroupe ceux qui traitent les dossiers administratifs en ressources humaines et ceux qui gèrent la solde.
Autre fusion au programme : Celle de la comptabilité publique et celle des impôts. Depuis le temps qu'on en parle ! Ca a coûté sa carrière à un ministre (Christian Sautter). J'espère que ça va faciliter la vie des usagers. Parce que les impôts, c'est beaucoup de réjouissances. A chaque déménagement on a le droit de payer double. Dernièrement ils m'ont prélevé l'impôt sur le revenu de quelqu'un d'autre pendant des mois. Pas facile de leur montrer qu'ils ont tort.

La RGPP, c'est à la fois la réforme de l'Etat indispensable, commencée avec les stratégies ministérielles de réforme puis les audits Copé. Là on a un grand coup d'accélérateur, et ça devrait faire économiser 6 ou 7 milliards à l'Etat.
J'ai entendu Moscovici (PS) dire à la radio qu'il était pour la RGPP. Il a raison, faire économiser de l'argent à l'Etat est forcément un bon objectif. A chaque fois qu'on opposait à Ségolène Royal le coût de son programme (ou plutôt de celui du PS) elle répondait qu'elle allait faire économiser de l'argent à l'Etat.


En tous cas, on ne remplacera pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sans faire des réformes de cette ampleur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche