Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 10:42
Les Français ne supportent plus que leurs politiques cumulent leurs mandats. Ils pensent que tous les mandats doivent être des temps pleins, et que cumuler des mandats ne sert qu'à cumuler les revenus.
La question est moins simple que cela. En fait, les mandats qui constituent une occupation à temps plein sont rares. Les maires, par exemple, et même dans des villes assez importantes, conservent une activité salariée par ailleurs.

D'abord, cette question me semble indissociable de celle du renouvellement des mandats : Aujourd'hui tous les mandats sont renouvelables éternellement, et on voit des politiques s'accrocher à un mandat pendant des dizaines d'années. Je pense qu'il faudrait ériger un principe : Tout mandat n'est reconductible qu'une seule fois. Un maire pourrait rester 12 ans en place, par exemple, largement le temps de mettre en place de grands projets pour sa ville. Aujourd'hui on constate que les maires restent beaucoup plus longtemps en place, et que ça nuit au renouvellement de la classe politique, mais aussi que ça ne favorise pas le dynamisme des équipes municipales. Si on appliquait cette règle aux mandats de députés et de sénateurs, peut-être aurait-on enfin des parlementaires qui ressemblent un peu plus aux citoyens qu'ils représentent.

Sur le cumul en tant que tel, je pense qu'il faut changer les règles actuelles, mais en gardant en tête que les élus nationaux, pour garder un certain ancrage dans le concret, ont aussi besoin d'une implantation locale forte.
Peut-être faut-il alors ériger comme nouvelle règle que seulement deux mandats peuvent être cumulés, un local et un national. En interdisant de cumuler deux mandats exécutifs (gouvernement, adjoint au maire, ...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans La politique en général
commenter cet article

commentaires

David Carmier 16/10/2009 00:15


La pratique du cumul des mandats est tout simplement scandaleuse.

C'est pourquoi nous avons créé une association de modernisation de la démocratie française qui vise notamment à déposer un projet de loi organique pour lutter contre le cumul des mandats.

Nous avons besoin de votre soutien !

Rejoignez nous sur : www.mandat-unique.fr


Patrick Joly 27/02/2008 00:14

J'ai une modification à apporter à ma proposition de ne pas permettre plus d'une réélection au même poste :
Pour une municipalité, on élit par un seul scrutin les conseillers municipaux, les adjoints et le maire. Ca complique tout parce que le maire et les adjoints sont en fait d'abord élus conseillers municipaux. On peut alors :
- Interdire à quelqu'un qui a été réélu maire de se représenter aux municipales suivantes dans la même ville, même comme simple conseiller,
- interdire à quelqu'un qui a été adjoint au maire pendant tête de liste (pour devenir maire),
- et interdire à quelqu'un qui a été conseiller municipal pendant deux mandats de suite dans la même ville de se représenter autrement qu'en début de liste, en position où il deviendrait adjoint en cas de victoire.

C'est compliqué, mais si quelqu'un peut proposer plus simple, je suis preneur.

daddyùakulit 21/02/2008 19:11

Salaire d'un président de conseil général:- indemnités de maire - indemnités de sénateur- poste d'assistant parlementaire pour sa femme, avec les avantages ad-hoc (+ coifeur, resto et chauffeur gratuits)- indemnités de PCG + appart de fonction dans la plus grande ville du département + - indemnités pour poste de président de la section départementale du parti- indemnités pour président de l'OPAC (automatique averc le poste de président du CG)- Pas de frais de déplacement, ni de nourritureps1: chaque indemnité équivaut à plusieurs salaires d'un ingénieurps2 :  n'oublions pas toutes les commissions et dessous de table

Laurent 19/02/2008 11:45

Je vous invite à signer la pétition demandant l'interdiction du cumul des mandats : http://oeuvrer.orgAmicalement,

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche