Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 23:40

Nicolas Sarkozy règle ses comptes avec Laurent Joffrin


On a assisté hier pendant la conférence de presse de Sarkozy à un règlement de compte personnel entre lui et Laurent Joffrin, le directeur de la publication de Libération.
Joffrin avait demandé si la France ne dérivait pas vers une monarchie élective. Sarko a commencé par se tromper sur le sens du mot monarchie. La monarchie est en effet un régime où le pouvoir est concentré dans les mains d'un seul. C'est donc compatible avec un processus électif. Mais quand on voit les arguments de Joffrin, il y a de quoi se rassurer : Il parle d'omniprésence dans les médias, et de la relation entre le Président et ses ministres. Il aurait dit que la Ve République est monarchique, ç'aurait peut être pu être défendable, mais là !
La relation entre le Président et ses ministres a toujours été une relation hiérarchique, et Joffrin n'a pas parlé de monarchie quand la gauche était au pouvoir ! Je crois que ce qui le gêne, c'est surtout que Sarkozy soit aussi présent dans les médias. il est présent dans les médias parce qu'il a décidé de mettre fin à l'hypocrisie de la Ve République comme elle a été appliquée par ses prédécesseurs qui reportaient la responsabilité de l'action du gouvernement sur le 1er ministre quand il y a un problème, mais pas quand tout va bien.
Sarkozy assume parfaitement d'être le chef de l'exécutif : Il est à l'initiative de l'action du gouvernement , et assume la responsabilité de son action. Il assume les succès et les échecs de son gouvernement.

Je crois plutôt que, comme je l'ai montré dans mon article sur la réforme de la constitution, le pouvoir constitutionnnel du Président et de l'exécutif en général va être un peu réduit en faveur du parlement. 

Ce qui donne une apparence de monarchie, c'est la manière d'appliquer la Ve République, et principalement le fait d'assumer pleinement ses responsabilités (et de se mettre en avant dans les médias).

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans La politique en général
commenter cet article

commentaires

Alain 07/02/2008 23:40

J'ai trouvé la réponse de N. Sarkozy assez déplacée et exagérée face à un journaliste démuni de micro.C'est du courage facile !Alain

Didier leruc 02/02/2008 13:37

Une monarchie est effectivement un état où tout les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul homme. La réponce du Président a été qu'un monarque venait d'une lignée de monarque et qu'il n'avait aucun lien de sang avec son prédécesseur. Mais le Président se présente et se comporte comme un monarque, royaliste surtout depuis qu'il est roi. Tout est là, la cour (ministres, ministrettes et journalistes), le fou du roi (Bigard, Mathieu, Johnny,....), les seigneurs ( Bolloré, Bouygues, bénéficiaires du cadeau fiscal, ...) et pour finir la Reine.Nous avons entendu le Président dire, au sujet de l'affaire de la Société Générale et surtout de son PDG actuel et de sa démission que quand on a un gros salaires et des responsabilités il faut les assumer s'il se passe quelque chose de grave.Nous avons bien noté cette phrases et n'avons pas oublié  l'augementation de plus de 150% qu'il c'est auto-accordée.A bon entendeur... .Didier leruc 

Patrick.Joly 02/02/2008 19:35

Tu t'es trompé dans l'adresse de ton blog : Ce n'est pas http://didierleruc.over-blog.fr/  mais http://didierleruc.over-blog.com/ 

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche