Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 11:46
Je viens de lire le discours qu'a fait Sarkozy sur la laïcité, et je en vois pas ce qui choque tant :

D'abord, un rappel historique sur les relaions entre France et Eglise, et sur l'héritage chrétien de la France. Historiquement incontestable.
Ensuite, sur la laïcité :
- Le rappel qu'elle a été faite contre l'Eglise, et que "l’interprétation de la loi de 1905 comme un texte de liberté, de tolérance, de neutralité est en partie une reconstruction rétrospective du passé". Effectivement, le clergé a été mise au ban de la nation par l'instauration de la laïcité, et il n'a retrouvé sa place qu'après la guerre de 14-18, où les prêtres ont eu une place indispensable dans les tranchées.
- L'affirmation que la laïcité à la française est avant tout un régime de liberté.
- Le rappel que la société française a changé, que d'autres religions ont pris de l'importance (l'islam en premier lieu, évidemment).
- L'affirmation que chacun a besoin de donner un sens à sa vie.
- La conviction que la religion rend heureux, parce qu'elle donne l'espérance.
- Une réflexion sur son rôle : "Dans la République laïque, l’homme politique que je suis n’a pas à décider en fonction de considérations religieuses.", complété par la nécessité à ses yeux de prendre des conseillers qui ont des convictions religieuses.
Sa définition de la laïcité positive : "une laïcité qui (...) ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout. Il ne s’agit pas de modifier les grands équilibres de la loi de 1905. Il s’agit de rechercher le dialogue avec les grandes religions de France et d’avoir pour principe de faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que de chercher à la leur compliquer. "

Une laïcité qui ne se construit pas contre les religions, mais avec elles. Qu'est-ce qui choque ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly
commenter cet article

commentaires

Patrick Joly 13/10/2008 23:45

Sarkozy a quand même été le ministre de l'intérieur est des cultes qui a créé le CFCM, instance représentative de l'Islam de France. Cette institution permet à l'Islam d'avoir une voix dans le débat public français.Sarkozy s'est aussi prononcé pour le financement de mosquées par l'argent public, il y a plus islamophobe !Pour revenir à la laïcité, je crois qu'elle doit être vivante, et ne pas se scléroser. Ce n'est pas parce que les principes laïcs sont bons qu'il ne faut rien changer. L'immobilisme, c'est la mort.

amin 19/02/2008 05:53

"Pour d'autres un Etat laïc est un Etat non-religieux qui protège les religions sans en favoriser une"Du haut de mes maigre 17ans je vais tenter de réfuter cette opinion que tu porte a l'éguard de Sarkozy soit disan Mr Sarkozy protége les religion sans en favoriser une cela me fait bien rire, c'est un détraqueure de la religion musulmane il ne l'aide pas il la condamne sans cesse, il la fait passer pour une religion dangereuse, manipulatrice, violente et encor bien d'autre adjectif mais au contraire la religion juif il la subventionne par le billait de l'éducation rapellez vous de sa visite dans l'école du sinai muni d'une kippa chantant l'éloge de cette religion.....Rassurez vous je n'est rien contre les juif mais lorsque nous somme dans un pays qui prone l'égalité et que je voit ces acte la pardonez moi de vous dire que je ne me reconais plu comme étant un francais a part entiere........

Patrick Joly 17/02/2008 19:34

On peut voir la laïcité de plusieurs manières : Pour certains elle s'oppose aux religions, qui sont mauvaises pour l'Homme. Pour d'autres un Etat laïc est un Etat non-religieux qui protège les religions sans en favoriser une. Sarkozy s'inscrit dans la deuxième vision.

Laurent Fourtin 17/02/2008 18:57

http://tunisie-harakati.mylivepage.comLa laïcité ne doit pas être touché, s'est un héritage de nos péres. Il y a des sujets à traiter avant de tenter de modifier les valeurs même de la France. La laïcité s'est la séparation de l'église et de l'état, s'est aussi notre liberté.Je suis un grand partisant de la liberté de chacun et du droit d'expréssion de tous.S'est pourquoi je lutte avec conviction pour la libération de madame Sameh Harakati et pour que notre chef d'état écoute enfin nos relances aux quotidiens.http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche