Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 16:27
On sait bien que l'enjeu des élections municipales est purement local, ce sont même les élections les plus locales qui soient. Mais à chaque fois c'est la même chose, les médias en font une analyse nationale , droite contre gauche. Je veux bien comprendre que les électeurs votent pour sanctionner ou encourager le gouvernement, que quand ils ne connaissent pas les équipes qui se présentent ils se réfèrent à leur parti. Mais quand même, il faut bien reconnaître que les élections municipales ont un enjeu purement local.
A tel point que dans certaines villes, les électeurs choisissent pour leur municipalité une couleur politique opposée à leur choix présidentiel. Toulouse, par exemple, est une ville de gauche à chaque élection présidentielle, mais elle a depuis très longtemps un maire de droite ou du centre.

Un autre phénomène, que les médias décryptent plutôt bien, c'est que les électeurs des grandes villes ne votent pas comme ceux des petites villes ou de la campagne. La dernière fois beaucoup de villes étaient passées à droite, mais cette victoire de la droite avait été éclipsée par les grandes villes perdues au profit de la gauche, principalement Paris et Lyon.
Depuis plusieurs années, la gauche a une assez grande réussite aux élections locales, mais elle perd systématiquement les élections nationales. Est-ce que 2008 va déroger à la règle ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans Élections
commenter cet article

commentaires

Patrick Joly 13/01/2008 23:47

La droite a tout intérêt à remporter largement ces élections et à ce que ça apparaisse comme une victoire nationale pour - prouver que sa politique est approuvée, même si c'est discutable - obliger la gauche à se refonder, et pas simplement à effectuer un petit lifting. Après le 21 avril, je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu petit lifting. Sur le long terme, je suis convaincu que la droite a besoin d'une opposition de gauche qui soit construite et crédible. Parce qu'avoir un parti sans opposition, ce serait la porte ouverte aux extrêmes.

Jonathan Balsamo 13/01/2008 21:33

Les municipales sont des élections locales . Je ne vois pas pourquoi on veut les nationaliser car un maire est proche de ses électeurs , un parti politique : oui mais plus d'une manière globale.

Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche