Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 19:07
Nous vivons une véritable crise du logement, parce que l'immobilier est de plus en plus cher. Le logement coûte de plus en plus cher dans le budget des ménages, et de plus en plus de Français n'arrivent pas à se loger.

Mais je voudrais surtout parler du logement d'urgence, l'accueil des SDF : On voit les  don Quichotte et autres activistes crier que le gouvernement ne fait rien pour eux, mais la vérité est toute autre : Depuis 2000, le budget de l'hébergement d'urgence et de la réinsertion a pratiquement doublé.

Mais on peut toujours créer des places d'hébergement d'urgence, il y aura toujours de plus en plus de SDF. La seule solution possible, celle qui a marché dans les villes qui ont réussi à réduire drastiquement le nombre de SDF, c'est la prévention. On sait pourquoi aujourd'hui les gens se retrouvent à la rue : Les "accidents de la vie", c'est-à-dire les divorces, les licenciements, ... sans oublier les parents qui rejettent leurs enfants homosexuels.


On n'arrivera à réduire ce problème qu'en agissant à la source du mal, c'est-à-dire en menant une véritable politique de prévention de l'exclusion. Et ça coûtera moins cher que de loger et de réinsérer des centaines de milliers de sans-abris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick.Joly - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Edith 08/07/2010 20:02


Tout a fait d'accord pour que les divorces à l'amiable soient prononcés devant un notaire (cf article précédent) mais toute situation de rupture familiale sera toujours une période de grande
fragilisation, avec le risque de perdre son emploi, et par conséquent de perdre son logement ou de ne pas en retrouver un.


Présentation

  • : Le blog politique de Patrick Joly
  • Le blog politique de Patrick Joly
  • : Blog de réflexions sur la politique. Je cherche à éviter la politique politicienne et les petites polémiques.
  • Contact

Texte Libre

Voter !

Recherche